Partager:

De gauche à droite, avant : Martine Bastien et Anik Morin

Arrière : Patrick Normand, Cindy Collard, Roxane Blanchard, Valérie Tétreault , Diane St-Amour, Pierre Thibault, Danik Gauthier, Martin Dumoulin, Francis St-Denis-Labelle et Pascal Sarrazin

Voici le portrait de la dynamique équipe municipale de Val-des-Bois, entourant la directrice générale Anik Morin, qui est fière de cette équipe qui travaille avec passion pour la communauté de Valboisiens et des municipalités avoisinantes. La municipalité de Val-des-Bois récolte aujourd’hui les fruits de son constant travail pour le développement d’une offre de loisir riche et variée pour tous ses citoyens. Il y a 10 ans, la municipalité s’est engagée dans une planification stratégique de revitalisation de la communauté dans laquelle elle a misé sur le loisir, le sport et le plein air pour retenir et attirer des personnes à s’installer dans la municipalité où il fait bon d’y vivre. C’est un pari gagné : alors que la population était en déclin au recensement de 2016, aujourd’hui elle attire des nouvelles familles et nombreux villégiateurs. Tout le long de l’année, la communauté vibre au rythme d’évènements sportifs, culturels, en salle et en plein air et profite des atouts naturels du territoire : la forêt, les lacs et la rivière du Lièvre. Accrédité Village-Relais depuis 2022, avec un centre d’accueil pour accéder à la Réserve faunique de Papineau-Labelle et devenue un attrait sur la route touristique Les chemins d’eau avec son sentier de l’Albatros, tronçon du Sentier national, la municipalité continue de multiplier les occasions pour bouger en plein air avec l’ajout de nouvelles infrastructures et services ainsi qu’à travers des évènements rassembleurs tels que le festival Val-des-Bois en musique et la Folle Course familiale 4.5 Kms et les évènements communautaires comme le Parcours hanté en forêt sur le sentier du Lièvre.

Aménagements de loisir et de sport :

Jeux d’eau et terrains extérieurs de Pickleball en 2023

En 2024 la municipalité a demandé à recevoir un mini-terrain multisport avec une revêtement en acrylique financé par la Fondation Impact de Montréal qui sera inauguré au printemps 2025 dans le parc du centre communautaire ce qui va permettre de débuter le soccer extérieur plus tôt dans la saison.

Dans la photo: Diane St-Amour, responsable des loisirs et culture devant le terrain.

Le Sentier Le Lièvre est un sentier accessible en forêt qui est très populaire auprès des citoyens pour des marches quotidiennes et se transforme en sentier hanté pour Halloween. La municipalité a reçu récemment d’un fauteuil tout terrain Hippocampe avec des accessoires pour une utilisation été comme hiver pour des personnes à mobilité réduite grâce à la subvention provinciale Population active de l’AQLPH en partenariat avec la Corporation des Loisirs de Papineau. Les résidents peuvent réserver l’équipement à l’avance et l’utiliser dans le parc récréatif.

Pour 2025, le Plan Triennal d’Immobilisations prévoit plusieurs projets dont l’aménagement d’une plage publique sur la Rivière du Lièvre, l’allongement du Sentier national avec un ajout de 54 kilomètres qui permettra de traverser la réserve faunique Papineau-Labelle et ainsi relier les municipalités de Val-des-Bois, Montpellier et Duhamel, ainsi que le projet d’une salle d’entraînement pour les citoyens.

La directrice générale Anik Morin nous partage ses bons coups et bonnes pratiques pour la réussite des projets de la municipalité :

  • Une équipe municipale mobilisée et proactive qui est à l’écoute des besoins des citoyens et à l’affût d’opportunités de financement. Les employés municipaux sont impliqués dans l’organisation des grands évènements annuels en fonction de leurs forces et intérêts. L’environnement de travail favorise la conciliation travail-famille avec les bureaux municipaux qui sont fermés les vendredis.
  • Un conseil municipal engagé auprès de ces citoyens et qui suit la planification stratégique de revitalisation de la communauté. La direction municipale assure le transfert de dossiers et connaissances entre le conseil municipal sortant et entrant et les projets avancent efficacement.
  • Une mobilisation et valorisation des bénévoles dont le nombre augmente après chaque évènement. Les nouveaux arrivants demandent à faire du bénévolat dans les activités et souhaitent s’impliquer dans la vie communautaire. Le bénévolat est valorisé avec l’organisation d’un gala de reconnaissance des bénévoles.
  • Une communication diversifiée avec le site web, page facebook, journal municipal mensuel Le Valboisien et l’ajout d’un panneau électronique sur la route 309.