Partager:

Loisir sport Outaouais a eu la chance de rencontrer les membres du Comité des Loisirs de l’Île-du-Grand-Calumet en 2023 et 2024. Nous avons discuté des enjeux de bénévolat pour mener à bien une programmation annuelle de qualité attendue par les citoyens et la municipalité.

J’ai eu la chance de parler avec, entre autres, Tyler LaSalle, président du Comité des loisirs. Ce dernier me racontait que sa mère et sa tante s’étaient impliquées dans ce comité alors qu’il était tout jeune. En 2018, il était naturel pour lui de continuer cette implication familiale en devenant à son tour président.

Tyler est un acteur important pour sa communauté depuis maintenant 6 ans. Le défi le plus important qu’il a rencontré au sein du Comité des loisirs est le recrutement et la rétention des bénévoles. Alors que les attentes pour la planification et l’organisation d’une programmation reviennent chaque année, le nombre de bénévoles lui fluctue constamment.

En 2022, le Comité des loisirs comptait uniquement 2 bénévoles actifs. Malgré les efforts et la bonne volonté de ces derniers, il était impossible d’organiser plus de 2 activités au cours de l’année sachant que, pour chacune d’elles, il fallait non seulement planifier et organiser, mais également assurer le financement et faire la promotion. Ouf… Gros mandat pour 2 bénévoles qui travaillent à temps plein…

En 2023, deux nouvelles personnes se sont jointes au comité apportant un peu d’eau au moulin. Quelques activités additionnelles ont vu le jour au grand bonheur des résidents et de la municipalité. Une énergie nouvelle est apparue ainsi que des idées créatives incitant deux autres personnes à se joindre au groupe pour un total impressionnant de 7 membres en 2024. Les derniers mois furent vibrants grâce à la tenue de soirée de fléchettes, de musique, de bingo, une activité d’Halloween, un brunch de Noël et le fameux Noël des enfants. J’en oublie sûrement 😉.

Pourquoi raconter cette histoire ? Elle illustre parfaitement l’importance des bénévoles dans le développement du loisir communautaire. Un Comité des Loisirs dynamique, soutenu par la municipalité et porté par des bénévoles engagés, tisse des liens solides, crée un sentiment de fierté et contribue à l’attractivité du milieu de vie.

BRAVO au Comité des loisirs de l’Île-du-Grand-Calumet pour votre engagement !